lundi 24 août 2015

Financier, mon ami ?

Invitez des financiers à l'heure du thé ou à toute heure. ...
Vous pouvez leur donner un nom à chacun : agios, crédit, usurier, lyonnais, etc ...  et puis, croquez les !!
niac niac


Les blancs d’œuf  s'accumulent parfois dans mon frigo, dans une petite boîte en plastique sur laquelle j'écris la date du premier dépôt du premier blanc. Les blancs peuvent se conserver jusqu'à 10 jours (perso je ne dépasse pas 8 jours) et murissent pour être à point pour des macarons, des meringues, etc..

Mais fi des meringues que je n'aime pas vraiment mais que je fais volontiers pour un meringophile acharné. Ou alors dans la Pavlova, l'omelette norvégienne ou avec une boule de glace..
Donc : les financiers qui épongent bien le surplus de blancs d’œuf.
Une recette que j'avais trouvé chez Chef Damien. Malgré des recherches, je ne retrouve plus la recette sur son site mais ici, vous en trouverez plein plein.

Mais pour la recette de base :
Dans un saladier ou le bol du grand K (K comme .. enwood l'artisan), mettez dans cet ordre :
  •  200 gr de sucre glace
  • 60 gr de farine
  • 100 gr de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 4 blancs d’œufs (140 gr)
  • 140 gr de beurre noisette filtré*
 Remuez le tout, (un peu longuement si vous le faites à la main surtout pour incorporer le beurre).


 On peut agrémenter à loisir de bouts de fraises, de dattes, de pépites de chocolat, fruits confits, etc..
 Personnellement, je préfère mettre juste une framboise surgelée ou comme ici un bout de pêche sur le dessus après avoir rempli les moules à la poche à douille sinon les morceaux bouchent l'embout et vous êtes bon(ne) pour tout transvaser dans une autre poche ou remplir à la cuillère, nettoyer 10 m² de sol éclaboussé de pâte, racler au couteau tout le plan de travail collant, etc

Mettre en poche à douille ou pas mais laisser 30 mn au frigo.

Préchauffez votre four à 200° .
Remplir les alvéoles des moules de votre choix


Cuisson 12  à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

* Beurre noisette : chauffer doucement le beurre dans une casserole jusqu'à une couleur noisette claire, filtrer les résidus noirs et laisser tiédir avant de l'incorporer à la préparation.

Aucun commentaire: