jeudi 17 septembre 2015

Et pourquoi je mettrais de la béchamel ....

... si je veux pas ??

La béchamel est une des recettes que je faisais comme ma mère : une très grosse noix de beurre, pas mal de lait, une grosse tombée de farine, quelques pincées de sel et on touille jusqu'à ce que ça épaississe.  Elle en nappait ensuite la plupart du temps du chou fleur qui avait bien parfumé la maison (le chou fleur était-il plus fort jadis ou ai-je maintenant le nez plus endormi ?). Et quand le plat arrivait sur la table, sur les 5 enfants, combien ont dit un jour : "ah voui, du chou fleur en gratin, j'adooooore  ! " ??

Bref, ne parlons pas chou fleur. Que j'adore maintenant...

Mais de la béchamel. Que je faisais donc comme ça, sans y penser. Un peu comme la marche à pied. Puis un jour, j'ai lu la recette de la béchamel, la recette exacte au gramme près, celle qu'on fait un doigt sur la ligne. ET cata, je n'ai plus pu faire la mienne, celle de l'insouciance, de la marche à pied ...


Mais ce n'est même pas pour ça que je ne vais pas en mettre dans ma recette des

 Lasagnes sans béchamel 

mais juste parce que je trouve que ça alourdit inutilement le plat.


Et comme je ne savais pas faire des lasagnes, (pourquoi ai-je été tentée dans le rayon du super marché ??) j'ai lu une recette en diagonale, pour en oublier l'essentiel et aller marcher m'amuser ensuite à faire mes lasagnes ... sans béchamel !


Cette recette va vous demander un seul gros effort : vous arrêter de goûter le mélange viande-pancetta qui mijote dans la poêle ...

Ingrédients pour 4 :

* des feuilles de lasagnes.
fraîches ici, du commerce. 250 gr (dont je n'ai utilisé que les 3/4). Sans pré cuisson.
du parmesan

*  Pour les couches "viande"
350 gr de viande hachée
150 gr de panchetta ou toute autre charcuterie parfumée et moelleuse
un verre de vin blanc
une boîte de 400 gr de pulpe de tomates (ou de la vraie pulpe de vraies tomates)
herbes du jardin ou séchées

* Pour les couches "légumes"
des légumes !!
1 oignon, 2 carottes, une branche de céleri,
2 courgettes, du blanc de poireau
une feuille de laurier
des herbes fraîches ou séchées


* Légumes
Commencer par les légumes qui sont plus longs à cuire :
Tout couper en petits dés, mettre dans une poêle avec de l'huile d'olive. Faire un peu revenir puis faire fondre doucement en couvrant et en rajoutant au besoin un trait d'eau.

* Viande
Dans une autre poêle, faire revenir la viande et la pancetta avec un peu d'huile d'olive.
Saler, poivrer. Goûter. ATTENTION ! Arrêter de goûter quand l'assaisonnement est au point !!!
Mettre des herbes. Arroser avec le verre de vin et quand il est bien réduit, mettre la pulpe de tomates + une boîte d'eau. Baisser le feu, et laisser mijoter  ....

Allumer le four 180°, chaleur tournante pour moi.

* Montage
Quand les légumes sont al dente, enlever la feuille de laurier et /ou les branches de thym et commencer le montage dans un plat qui va au four : un trait d'huile, une feuille de lasagnes, une couche de légumes, une feuille de lasagne, une couche de viande et on continue jusqu'à épuisement.

Répandre une fine couche de parmesan râpé. Et mettre au four pour une vingtaine de minutes.
La prochaine fois, je tente avec des pâtes maison ! (Faire précuire chaque rectangle ou carré de pâte 2 minutes)
Maintenant, toutes les possibilités sont à ma portée, puisque je sais les "fondamentaux" : des couches et du goût ...

Aucun commentaire: