dimanche 11 octobre 2015

Soupe laksa au potimarron

Donnée comme venant de Malaisie et à base de poisson ou chinoise sans poisson, cette soupe est passée entre les mains de Jamie Oliver et celles d'une Connasse Parisienne  (c'est pas moi qui le dis, c'est elle !) pour arriver, entre autres, chez moi. Du goût et du goût, onctueuse et délicieuse.
Donc la voici, adaptée à mes ressources en ingrédients.

 1

Ingrédients pour 6 personnes


Un potimarron  (ou un potiron, ou une courge ...)
50 cl du bouillon de volaille ou de légumes
environ 150 gr de riz basmati
40 cl de lait coco


Les épices etc
du piment en poudre selon votre goût (ou du piment frais)
2 gousses d’ail pelées et râpés
1 beau morceau de gingembre frais râpé
3 tiges de citronnelles du jardin, épluchées. Coupées en gros tronçons pour pouvoir les enlever avant de servir.
1 grosse poignée de coriandre fraîche + les tiges hachées (ou si la saison ne le permet pas, de la coriandre moulue)
1 CC de mélange 4 épices ou 5 épices
1 CC de cumin moulu
1 oignon émincé
Huile d’olive

Avant de servir
Des feuilles de coriandre
Jus de citron vert

Hacher toutes les épices etc pour un mélange moelleux. Cuire doucement dans de l'huile d'olive.
Pendant ce temps, éplucher et couper le potimarron en cubes.
Le mettre dans la poêle, gratter les bons sucs au fond du plat et ajouter le bouillon de légumes à hauteur. Laisser cuire environ 10 minutes et ajouter le riz. (perso, j'ai utilisé un reste de riz que j'ai mis environ 5 minutes avant la fin). Laisser cuire encore une dizaine de minutes.

Ajouter enfin le lait de coco juste pour qu'il se réchauffe dans la soupe, le jus de citron vert. Servir avec des feuilles de coriandre.

Dégusté ainsi, avec certains petits dés encore entiers de potimarron, c'est un délice.

Et le lendemain, elle avait gagné en intensité et j'ai rajouté 1/2 boîte de pulpe de tomates et mixé  finement. La couleur (hélas, je n'ai pas pris de photo) et l'onctuosité de la soupe était ... sublimes (oui, bon, c'est mon blog et ma soupe, je suis chez moi, je fais ce que je veux !!)


 1 : ceci est en fait un potiron. Je n'ai fait aucune photo de cette soupe. Donc photo d'un potiron, d'un ancien site.

Aucun commentaire: