dimanche 29 novembre 2015

Pâte à pâtes et ravioles




Certaines recettes, comme les bons gros gâteaux appétissants sont difficiles à faire pour deux. S'ils sont bons, ça nous condamne à en manger trop. Et s'ils sont mauvais ...
Certaines adaptations, du genre je divise par trois et je retiens mon souffle, sont délicates.

Par contre pour deux, les essais hasardeux ne décevront que deux personnes et les préparations qui demandent trop de temps ne sont pas décourageantes.

Les pâtes fraîches et les ravioles rentrent pour moi dans les deux catégories : envisageables pour deux  personnes en temps de préparation. La pâte par contre n'est jamais prévue pour de petites quantités et le crochet pétrisseur du robot ne sait pas amalgamer un fonds de cuve. 


Je vais essayer une fois pour toutes de me fixer les bonnes quantités.

 ☻ Pour 4 ravioles de 7x7


25 gr farine idéalement 00 et 25 gr de semoule fine
ou 50 gr de farine
1/2 œuf, 
2 gr de sel, 
1 CC d'huile si la consistance le nécessite.
et pétrir à la main.
Laisser reposer 20 minutes, filmé. Séparer en 4 pâtons avant de passer au laminoir jusqu'au degré 5 ou 6.

(la chair d'une cuisse de poulet en tout petits dés suffit pour remplir 4 ravioles)

Pour 8 ravioles ou pâtes pour 2

50 gr de farine idéalement 00 et 50 gr de semoule fine
ou 100 gr de farine
3 gr de sel
1 œuf
1 ou 2 CC d'huile d'olive  

Pétrir au robot pendant 3 à 4 minutes.

 ☻ Pour X ravioles ou pâtes pour 4 personnes:  (je n'ai jamais fait autant de ravioles !)  

400 gr de farine
4 œufs
1 ou 2 CS d'huile d'olive


Cet article est sujet à ajustement

Aucun commentaire: