lundi 30 novembre 2015

Saint Jacques, bouillon dashi et hop


Vous savez quoi ? Je me dis que je ne devrais pas mettre cette recette sur mon blog. Non pas parce qu'elle n'est pas de moi (elle n'est pas), non pas parce qu'elle est mauvaise (elle n'est pas), non pas parce qu'elle est trop compliquée (elle n'est pas).


Mais parce qu'elle est trop bonne et trop simple !
Que si je veux la faire un jour à un des deux ou trois clampins qui lisent mon blog ils sauront que je ne me suis pas foulée !!

Mais si je fais ce blog, c'est pour ne plus avoir à rechercher parmi mes cahiers, carnets, bouts de papier, où j'ai bien pu f... cette p... de recette ! Donc, recette !
 Elle vient du livre en anglais de David Chang, chef du restaurant New Yorkais Momofuku, traduite et transmise par la blogeuse de "La plus petite cuisine du monde". Les recettes qui volètent d'une cuisine à l'autre, j'adore. L'accès à ses commentaires est impossible, donc je la remercie ici de sa recette !


Saint Jacques au bouillon dashi, ananas et huile de ciboulette


Pour 8 bouchées :

☻ 4 coquilles Saint Jacques
☻ 20 cl de bouillon dashi (20 cl d'eau et 1 CC de granulés de dashi. Goutter, ce ne doit pas être fade. Si c'est fade, ajouter un peu de dashi, du sel ou du Nuoc Mam.
☻ 5 CS d'huile neutre
☻ une botte de ciboulette
☻ 3 CS d'ananas frais coupé en tout petits bouts (mangue pour moi)
☻ fleur de sel . poivre

Laver, émincer puis mixer très finement la ciboulette avec 5 CS d'huile. Passer au chinois.
Couper les noix en 2  dans le sens de la hauteur. Placer chaque demie Saint Jacques dans un petit ramequin ou une cuillère chinoise.
Arroser de dashi brûlant. Saupoudrer d'une pincée de fleur de sel, un demi tour de moulin à poivre. Disposer la brunoise d'ananas ou de mangue. Quelques gouttes d'huile verte et hop !



1 commentaire:

Hélène Picken a dit…

Une entrée très rafraichissante pour les fêtes.