mercredi 17 février 2016

Pommes dauphine pour 2

" L'expression « pommes dauphine » est datée de 1891, et serait apparue en 1864 sous la forme « pommes de terre à la dauphine » La « dauphine » fait référence à l'épouse du dauphin, héritier présomptif de la couronne de France sous l'Ancien Régime"

dit Wikipédia, et je veux bien le croire.


mes drôles de pommes dauphine

C'est le genre de recette qui est un plaisir à faire pour deux personnes, mais une galère pour une famille nombreuse. Par contre pour 2, il est plus difficile d'avoir les bonnes proportions : là, j'ai oublié de compter, mais j'ai du en faire une vingtaine, ce qui est suffisant.
Concrètement, c'est un mélange de purée de pommes de terre et de pâte à choux, frit à l'huile. Vous savez faire de la purée? Vous savez faire de la pâte à choux ? Vous savez faire des pommes dauphine !
( "Vous z'avez des crêpes ? Vous z'avez du sucr' ? Vous z'avez une crêp' au sucr' ! ")

Indispensable : une bassine à friture ou une friteuse. Pratique mais pas indispensable : un robot

donc, proportions pour deux personnes :

Pour la purée de pommes de terre :  
- 250 gr de pommes de terre

Pour la pâte à choux :
- 32 gr de beurre
- 50 gr d'eau
- une pincée de sel
- 63 gr de farine
- 2 œufs 


Départ eau froide, faites cuire les pdt pendant 35 minutes. Ou plus, ou moins...La pointe du couteau vous renseignera.

Faire chauffer l'eau et le beurre dans une casserole. A l'ébullition et dès que le beurre a fondu, hors du feu, jeter la farine d'un seul coup dans la casserole et remuer. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte.
Mettre cette pâte dans la cuve du robot et faire tourner vitesse 1 jusqu'à ce que ce soit bien refroidie.

Mettre la friteuse à chauffer à 160°.

Éplucher les pommes de terre chaudes (aie ça brûle) et les passer au moulin à légumes encore chaudes.Laisser refroidir.

Mettre un œuf dans la cuve du robot et faire tourner vitesse 3 ou  4 jusqu'à ce que l’œuf soit incorporé. Faire de même avec le deuxième œuf.. 

La purée refroidie, la mélanger avec la pâte à choux.
Là il y a deux options pour déposer les pommes dauphine dans l'huile de friture : faire des quenelles de pâte avec deux cuillères ou utiliser une poche à douille. 
J'ai choisi l'option poche à douille : presser et couper le boudin ainsi formé aux ciseaux au dessus de la friteuse. Comme on peut voir sur ma photo, mes pommes dauphine ont de drôles de formes ! Deux erreurs commises : je n'ai pas laissé assez refroidir la pâte et je n'ai pas coupé assez le bout de ma poche jetable ! Mais le goût était excellent.
Cuire quelques minutes, jusqu'à une jolie couleur dorée. Déposer sur un papier absorbant et saler tout de suite.


2 commentaires:

kangouloup a dit…

Tu m'en feras... pour deux, pour moi quoi ?

Obaasan a dit…

tu ne manges plus que pour 2 ?