mardi 24 mai 2016

Crique, Coco, Crevettes


Ceci est un mélange très personnel de la crique que faisait ma mère (farine, œufs et eau, ...  parfois sans œufs ), de la galette et des bánh khọt de Miss Tâm.  Je lis  sa recette et je suis prête à prendre allègrement un billet d'avion (moi ! allègre en avion !! je pouffe) pour Saïgon, me délecter des odeurs en parcourant les rues et ne revenir qu'après six mois de stage chez son grand-père ! J'adorerais goûter à sa recette, sa vraie recette mais je ne connais pas assez la cuisine vietnamienne et il me manque trop d'éléments dans mes provisions pour proclamer que je l'ai faite ! La multitude des petits ingrédients que je ne sais pas associer ou préparer fait que je renonce à cette merveille. 

Mais je raffole des galettes de tous les pays, des okonomiyakis, des takoyakis (que je n'ai jamais pu faire cuire correctement dans la poêle à alvéoles), des crevettes, des gambas, des petites sauces salées-sucrées. Donc je m'en suis un peu inspirée en utilisant le riz mixé, le lait de coco, les crevettes, et certains idées de sa sauce. J'ai fait cuire dans une grande poêle antiadhésive une seule grande galette qui a fini sa cuisson au four.


Pour 1 grande galette, j'ai utilisé :

Pour la pâte :
☻ 75 ml de lait de coco
☻ 270 à 300 ml d’eau
☻150 gr de farine de riz
☻100 gr de riz long Thaï déjà cuit
☻1 œuf légèrement battu
☻1/2 CC de sel
☻1 CC de sucre en poudre
☻Quelques gouttes d'huile de sésame

 Pour la farce :
☻12 gambas décongelées et décortiquées
☻une poignée de ciboulettes coupées finement
☻huile arachide

Pour la sauce : mélanger dans une petite saucière.
☻2 CS de nuoc mam
☻2 CS de jus de citron vert
☻1 CS  de vinaigre de riz
☻1 CC de sucre en poudre
☻8 à 9 cuillères à soupe d’eau
☻du piment en poudre (ou du piment frais) et 1 petite gousse d’ail finement râpée

Préchauffer le four 200°

Préparer la pâte en mixant au blender tous les éléments. Laisser reposer en préparant la farce. 
Décortiquer les crevettes. Chauffer une petite quantité d'huile d'arachide fortement et en arroser les ciboulettes hachées.

Faire chauffer une poêle qui peut passer au four avec ou sans une goutte d'huile, étaler la pâte qui est granuleuse et assez épaisse. Y répartir les gambas et faire cuire un côté, sans brûler !  Puis mettre la poêle dans le four pour cuire le dessus.

Quand les crevettes sont devenues roses et que la pâte est cuite, sortir la poêle du four et glisser la galette sur un plat de service.

Attention : la queue de la poêle est brûlante ! La débarrasser aussitôt dans l'évier et l'arroser d'eau froide avant d'être tenté de la saisir à pleines mains !

Répartir les ciboules et servir avec la sauce.
 

Aucun commentaire: