mardi 3 mai 2016

Makis brocolis



Un reste de riz et un reste de brocolis. Bon, ce sont déjà de bonnes bases pour s'amuser. Je m'amuse de plus en plus à bricoler les restes. Donc ce sera "makis à la purée de brocolis".

Mais la purée est par principe molle et impossible à modeler en un gros boudin. J'ai donc utilisé de la gélatine et les petits "moules à makis" japonais. Ceux ci viennent directement du Japon, mais on en trouve sur le net (http://www.nishikidori.com/fr/ustensiles-de-cuisine/891-moule-a-maki-petit-modele-.html)



Pour 2 makis:

 - 300 gr de purée de brocolis. Bien assaisonnée, salée, poivrée, crème fraîche en option, mais pas trop, pour ne pas effacer le goût.
- 3 feuilles de gélatine trempées dans de l'eau froide pendant 10 mn.
- un restant de riz (150 gr) (une fois tiédi, ajouter 2 CS de mirin dans lequel on aura fait fondre une CC de sucre et une pincée de sel)

Réchauffer la purée et, à ébullition et hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine essorées. Mélanger. Tapisser le moule d'un film et couler la purée. Refermer et presser le couvercle. Mettre au frigo ou au congel, suivant le temps dont on dispose.

Une fois le boudin solidifié, procéder comme pour un maki normal : une feuille de nori, une couche de riz, le boudin de purée. Laisser quelques centimètres au sommet  libre de riz et humidifier cette bande de feuille pour bien sceller le maki. 


 Rouler le maki et le mettre au frais une heure ou deux. 


Humecter un couteau bien aiguisé, couper les extrémités et trancher le maki en parts égales. (rincer le couteau entre chaque coupe).



Le 15 novembre 2018. Coeur de purée carotte et  courge, soupçon de wasabi


Ajout du 22 janvier 2019

 2 makis, 150 gr de riz rond, purée de carottes et rouleau de marlin fumé.




1 commentaire:

Obaasan a dit…

Aucun commentaire .. pourtant c'est pas mal !
Alors je vais me commenter moi même : "beau boulot, Simone !"
En fait, je ne m'appelle pas Simone, mais je suis sensée l'ignorer....
😄😄😄😄😄😄😄😄