lundi 20 juin 2016

Sorbet framboises et clafouble framboises

Honneur aux framboises. Cette année les petits framboisiers ont explosé de fruits.

Le clafouble est une combinaison de clafoutis et de crumble, une idée de C. Michalak. Issu de son livre "Trop facile". Qui est un livre de 80 photos de C.Michalak. Il y a aussi 50 recettes.

Pour le sorbet, j'ai suivi les proportions du sorbet fraises (made in Michalak également), pensant devoir ajuster les quantités de sucre ou de citron. Mais la dégustation a été excellente et je vais donc garder cette recette. Les petits grains de framboises sont très peu présents, sans avoir passé le coulis au chinois. Sans doute l'effet du mixeur.



Le sorbet :

 ☻300 gr de framboises
☻ 80 gr d'eau
☻ 60 gr de glucose (ou de miel ? n'étant pas fan de miel, je n'ai jamais essayé mais je pense qu'il a le même pouvoir sucrant que le glucose et la même capacité à empêcher la cristallisation)¹
☻ 80 gr de sucre (ou 100 gr pour les becs super sucrés)
☻ 10 gr de citron

Chauffer l'eau, le glucose et le sucre à 45°. Verser sur les framboises mises dans un saladier, ajouter le jus de citron. Puis mixer au mixeur plongeant. Mettre à refroidir puis mettre dans la sorbetière. Le sorbet, à mon goût, est excellent lorsqu'il vient juste d'être fait. Pas trop dur, presque moelleux mais bien frais, sans passer par la case congélation. Je le mets donc à turbiner environ 1/2 avant le repas.

Le clafouble :

Deux couches de pâte : un clafoutis moelleux et une couche de crumble. Et entre les deux, une couche de framboises Bien sûr que c'est bon ! Vous posez de ces questions, vous !

le crumble : 50 gr de chacun de ces ingrédients :
  • beurre demi-sel mou
  • poudre d'amandes
  • farine T55
  • cassonade
Mélanger tout cela avec les mains, puis passer à travers une grille (celle qui sert pour refroidir les biscuits).
Mettre au frais.
 

☺ le clafouble :
  • environ 200 gr de framboises (les framboises sont posées sur la pâte à clafoutis. On peut donc ajuster la quantité de fruits à ce que l'on a ! ) 
  • 1 œuf plus un jaune
  • 1 pincée de sel
  • 75 gr de crème épaisse (il n'y a jamais de crème épaisse dans mon frigo. Pour y remédier, je mets le jus d'1/2 citron dans 75 gr de crème liquide et j'attends 5 mn que le citron fasse épaissir la crème)
  • 75 gr de poudre d'amande
  • 90 gr de sucre + 15 pour les moules
  • 10 gr de maïzena
  • 1 gr de levure chimique
  • 20 gr de beurre
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mettre l'œuf et le jaune et battre avec le sel. Ajouter la crème et mélanger.
Ajouter la poudre d'amande, le sucre, la Maïzena et la levure.

Beurrer au pinceau puis sucrer 4 ramequins ou mini cocottes. Faire le tour avec le doigt pour nettoyer sur 1 cm.
Verser le mélange à mi hauteur. Faire cuire environ 5 mn, sortir les ramequins et déposer des framboises.
Parsemer de crumble et remettre au four pour 10 mn.


Décorer de framboises ou pas.
 __________________________
1 : Parfois je suis tentée d'expliquer plus que ce que je sais. Car outre le fait que je ne maîtrise pas parfaitement mes sujets, que je ne peux expliquer le pourquoi du comment et inversement, j'oublie aussi que personne ne lit ce blog ! 


3 commentaires:

clem a dit…

C'est pas vrai.
:-)

clem a dit…

(ne serait-ce que pour les photos de chat !)

Obaasan a dit…

😆