dimanche 31 juillet 2016

Salade de courgettes et tomates avec des saveurs inconnues

d'après Ottolenghi.*



Recette un peu adaptée, car je n'ai pas respecté la quantité de courgettes ni de tomates. Avec mes proportions, c'est une super salade pour 4. Je mets entre parenthèses les doses pour 6, selon lui, mais vous nourrirez facilement 8 personnes avec cette salade. Elle est à préparer à l'avance (le temps de faire bien refroidir des aliments cuits) et elle demande plus de temps que de couper 4 tomates dans un saladier.
Mais de croquer dans un cube de courgette cuite ainsi est un délice ! C'est cuit, presque al dente mais pas trop, moelleux, savoureux et très subtil avec les herbes et le yaourt ...

Je crois que je vais faire quelques recettes avec cette méthode de cuisson. Ou plutôt ces méthodes.Les légumes sont en effet d'abord grillés sur un grill (non ??) puis cuits au four. 

La recette suivante est donc rédigée comme je souhaite la faire la prochaine fois. En effet, les tomates sont normalement cuites 2 fois, comme les courgettes. Mais elles finissent presque en purée, raison pour laquelle j'ai ajouté quelques tomates cerises crues bien croquantes et je me contenterais de griller deux grosses tomates au grill, sans les passer au four. Pour obtenir LA salade courgettes-tomates idéale.  D'autre part, je ne mettrais pas de courgette jaune, pas succulente cuite ainsi.



☺ 2 courgettes vertes, jeunes. (1 kg soit 8 courgettes)
☺ 2 grosses tomates (800 gr soit 5 tomates)

voilà pour les légumes

Préchauffer le four à 220° et mettre le grill en fonte à feu vif. 
Couper en deux dans la longueur les courgettes, les badigeonner d'huile d'olive sur le côté coupé et poser sur le grill bien chaud. (barbecue, grill en fonte, etc..) Faire bien griller pendant 5 mn. Faire de même avec les tomates.



Mettre les légumes dans un ou des plats à four et enfournez pendant 20 mn environ. Les courgettes doivent être juste tendres.

 Pendant ce temps, préparer la sauce dans un grand bol :

☺1 yaourt grec (300 gr)
☺ 1 gousse d'ail écrasée (2)
☺ 1 piment rouge épépiné et émincé (2) ou du piment d'Espelette
☺ 1 zeste de citron et le jus d'un demi citron
☺ 1 CS de sirop d'érable (sirop de datte)
☺ 100 gr de noix concassées grossièrement (200)
☺ 2 CS de menthe ciselée
☺ 20 gr de persil plat ciselé

Sortir les légumes du four, les couper en gros cubes ou gros triangles et les laisser refroidir. Couper les tomates en gros cubes et les mettre à égoutter dans une passoire. Lorsqu'ils sont froids, tout mélanger dans la sauce dans le grand bol, saler, poivrer et mettre au frigo pour servir bien frais. 
Transférer dans un grand plat et décorer de persil.


 * "Jérusalem" d'Ottolenghi et Tamini

Aucun commentaire: