jeudi 30 mars 2017

Flan rantanflan


La texture du flan est tout à fait dans le mot "flan" : flasque, mou. Ah, ces petits flans rabougris que l'on trouvait dans les petites boulangeries, à côté des quiches de l'avant-veille, aplaties et sèches.


Le fait que ce soit une recette de Michalak ne lui donne pas de croustillant, mais au moins un bon goût de jaunes d'œuf et une texture soyeuse et le nom de "parisien". Il n'y a pas de pâte, il est cuit directement dans son moule.


50 cl de lait
125 gr de crème fraîche
125 gr de sucre
100 gr de jaunes d'œufs (5 )
50 gr de Maïzena

Procéder comme une crème pâtissière :
Faire bouillir le lait et la crème. Mélanger avec un fouet les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser les liquides sur les jaunes en remuant, remettre dans la casserole et continuer la cuisson pendant 30 secondes tout en remuant.

 Bon, ça, c'est fait.

Verser le tout dans un plat à gratin (parce que large, la crème y refroidira plus vite. Encore plus vite si vous avez pensé à mettre le plat au congélateur avant) et filmer au contact. Réserver jusqu'au refroidissement.
Préchauffer le four à 180°

Fouetter de nouveau (mixer plongeant pour moi) et dresser dans un cercle de 18 cm beurré et fariné, posé sur une plaque et un papier cuisson. Ou un plat à tarte. Cuire pendant environ 35 mn, ou jusqu'à ce que la surface devienne couleur caramel avec des taches noires.
Refroidir sur une grille si vous pouvez le manipuler car il reste tout mou avant son passage au frigo. Perso je l'ai glissé simplement sur l'assiette de présentation.



En fait et entre nous, je n'aime pas vraiment le flan. Mais il fallait que je vérifie.

Inspiration : Michalak "Les desserts qui me font craquer"

3 commentaires:

Kangouloup a dit…

Moi j'aime le flan... je dis ça comme ça...je réclame pas... Mais bon... Il a l'air bon, voilà. ...

Esther a dit…

oui ça à l'air bon, chez nous on rajoute une pâte brisée en dessous... Philippe adore cette tarte....

Obaasan a dit…

Kangouloup : oui ? OK, je le no...te.

Esther : sans la tarte, ça raccourcit le temps de préparation !