dimanche 26 mars 2017

La Buchty

La célèbre brioche Buchty est presque passée de mode, depuis qu'elle fait le tour de la planète, de blogs en blogs. Je ne prends même pas le train en marche, je suis montée sur une draisine à vapeur et je fais mon propre voyage. Au passage, j'ai exploré un peu tous ces trains et bien regardé dans le wagon de Valérie, la reine de la précision.

Bon j'arrête les périphrases ferroviaires !
Explorez le net pour toutes les renseignements sur cette brioche. On est là pour se mettre les mains dans la farine, pas pour lire.



Pour faire 15 boules, comme sur la photo en fin d'article de 40 gr environ chacune :

500 gr de farine T45
10 gr de levure fraiche
20 cl de crème fraiche épaisse (ou liquide avec le jus d'1/2 citron pour faire épaissir)
60 gr de sucre
2 œufs à température ambiante, complétés de lait entier tiède pour atteindre 200 gr
1 CC de sel
sucre glace pour la déco

Émietter la levure dans la cuve du robot, ajouter la farine et tous les ingrédients. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. 

Filmer et mettre dans le four fonction "levée de pâte" ou dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Dégazer bien la pâte sur le plan de travail et, les mains farinées faire de boules de 40 gr et les placer dans un cadre, un cercle, un moule, en évitant qu'elles se touchent car elles vont encore gonfler.

Quand vous apercevez des bulles sous la surface des brioches, les sortir du four, préchauffer à 150° et les faire cuire 30 minutes environ.

Les déposer sur une grille avec une spatule à la sortie du four pour éviter qu'elles ne s'humidifient. Saupoudrer de sucre glace.




1 commentaire:

clem a dit…

Miam miam, ça a l'air miam !