mercredi 29 mars 2017

Poulet aux trois tasses

Le nom du plat chinois viendrait de la quantité de chaque ingrédient nécessaire : une tasse de vin de riz, une tasse de sauce de soja, une tasse d’huile de sésame.

 Un réel délice que ce plat de poulet mijoté, et en plus, j'ai pu enfin utiliser le sucre candi qui dormait dans mon placard !! Normalement, le poulet a un aspect caramélisé mais je vous explique plus loin pourquoi il ne l'est pas.



 N'ayant aucune légitimité pour vous parler plus de ce plat chinois, (je peux juste vous dire que c'est vraiment trop bon) je me contenterais, si vous voulez plus d'explications, de vous envoyer à deux adresses et leur recette succulente.
La première, d'où vient la recette d'aujourd'hui est : ici
La deuxième, que j'essayerai très bientôt est

Si votre sauce soja est trop salée, remplacez un tiers ou plus par de l'eau. Goutez, goutez et rajoutez de l'eau si votre sauce est trop salée, de préférence en début de cuisson.

 Il faut :

850 gr de poulet en morceaux
200 ml de vin jaune chinois (vin de ShaoXing) (je vous laisse le lien de Margot Zhang parce qu'il faut aussi prendre le temps de s'instruire, bandes d'affamés !!)
200 ml de sauce de soja ( normalement : 150 ml de claire et 50 ml de noire. Je n'ai mis que de la sauce de soja noire, n'ayant que ça sous la main. )
1 c. à soupe d'huile de tournesol
50 ml d'huile de sésame
20 gr de gingembre coupé en petits morceaux
4 gousses d'ail pelées
20 gr de sucre candi
2 badianes
un peu de cinq épices en poudre ( ou 4, personne ne vous en voudra)
un peu de poivre
une petite pincée de cannelle en poudre (option pour un meilleur accord vin)

Faire dorer les morceaux de poulet. Puis ajouter tous les ingrédients sauf l'huile de sésame à ajouter vers la fin. Dès l'ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 30 mn. Suivant la quantité de sauce qui reste, augmenter le feu et faire réduire pour avoir un effet caramélisé. ( ma photo ne correspond pas, puisque j'ai du rajouter de l'eau, pour casser le goût trop salé. A refaire donc !))

Ajouter des feuilles fraîches de basilic ou de coriandre.
Servir avec un bon bol de riz blanc ou pas.




Aucun commentaire: