mercredi 5 juillet 2017

Panna Cotta verveine, boulettes pastèque et melon

Au fond de ma cuisine, il y a une toute petite porte. Je dois me baisser pour m'y faufiler. Et là, il y a un jardin magique, avec des massifs de crème fraîche, des arbres dont les fruits sont des sachets de sucre en poudre, un bassin qui crache des fruits de toute saison...


Il y a un plaisir intact à aller chercher dans son jardin les ingrédients du dessert ou les légumes. 100 fois mieux qu'amazon qui ne vous livre QUE le lendemain, ou le drive qui nécessite une vingtaine de kilomètres en voiture.
Le pire du pire du caprice : je veux, j'exige 2 pêches, 3 tomates, de l'oseille, de la bourrache et une courgette. Immédiatement. Et j'ai !
Et pour aujourd'hui :  de la verveine !

Panna cotta verveine  pour 2

- 25 grammes de feuilles de verveine
- 175 ml de crème fraiche
- 175 ml de lait
- 50 gr de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- la pointe de la pointe du couteau de colorant vert. Pour contraster dans l'assiette blanche.

Mettre la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Faire infuser les feuilles de verveine dans le mélange lait/crème/sucre bouillant puis retiré du feu. Laisser ainsi 15 mn. Filtrer. Réchauffer jusqu'au bouillonnement, retirer du feu et incorporer la gélatine en remuant. Partager entre les deux assiettes. Mettre au froid.

Boulettes de pastèque/framboises 
Il y aura environ une quinzaine de boulettes que l'on peut conserver au congélateur

-  450 gr de chair de pastèque en morceaux
- 150 gr de coulis de framboises (ma fontaine a coulis s'est un peu tarie ces jours ci. Vous pouvez faire moitié pastèque moitié framboises)
-20 gr de sucre
- 3 gélatine.


La gélatine dans de l'eau froide. Mixer tout le reste. Chauffer, dissoudre la gélatine. Mettre dans des petits moules silicone ou sur une plaque. SI les moules sont difficiles à démouler, congeler. Si vous voulez prélever des morceaux à l'emporte pièce sur une plaque, c'est inutile. Plus pratique, mais inutile. Laisser prendre.

Faire de même pour les petites pyramides de melon. J'ai mis les proportions suivantes et là aussi, je vais pouvoir en garder au congélateur :

 - 300 ml de melon mixé
- 40 gr de sucre
- 1/2 petit verre de rhum (à votre goût. Les enfants sont interdits d'alcool, en règle générale)
- 2 feuilles 1/2 de gélatine.


Présenter avec ce qui vous plaît. Des tranches de brugnon translucide, des boules de pastèque ou de melon faites avec une cuillère parisienne (ce qui évite toute cette prise de gelée !), du citron vert ...





Aucun commentaire: