mercredi 20 septembre 2017

Caramel au miso blanc

Lors de la finale de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?",  la finaliste a utilisé du "caramel miso". Haha ! Haha ? Voyons voyons.  J'adore le miso, j'aime moins le caramel mais ensemble ... qui sait.

Comme je n'ai jamais le courage de faire de multiples essais de dosages, d'assemblage, de dégustation, j'ai eu recours à Internet, bien sûr, pour chercher quelqu'un ou quelqu'une qui se serait bien casser le c..l à mettre au point cette merveille (ou pas).

Kris, qui vit "au pays des piments" ( la Thaïlande)  a eu ce courage, donc je lui chope allègrement sa recette. Et après dégustation, c'est effectivement une merveille.


☻35 gr de sucre
☻35 gr de sucre blond
☻35 ml d'eau
☻60 ml de crème fraîche tiède
☻7 gr de beurre
☻15 gr de miso blanc (10 gr dans la recette initiale)


Faire un caramel ambré avec les 2 sucres et l'eau.
Hors du feu, ajouter le beurre puis la crème en remuant bien.
Commencer par ajouter la moitié de la pâte miso, bien remuer  pour dissoudre le miso, goûter (attention c'est chaud), remettre de la pâte de miso au besoin, jusqu'à satisfaction de votre palais ...

Le miso est une pâte à base de soja fermenté très utilisé au Japon. Il en existe du rouge, du noir et du blanc. Le blanc est le plus doux et le seul, à mon avis , à pouvoir être utilisé dans un caramel.


Aucun commentaire: