mardi 5 septembre 2017

Galettes de courge, trompettes de la mort et gravlax de bœuf

Les galettes, c'est chez moi presque un toc ! L'envie me prend parfois et je ferais des galettes de tout. Et c'est comme des boulettes, mais plus faciles à faire cuire, si on considère que les boulettes sont sujettes à "effondrement" dans la poêle. 


Une recette de gravlax de bœuf qui m'a déçue, sans doute par le mauvais choix du morceau de viande : du faux filet, en tranche trop fine. Mais je la noterai ici tout de même prochainement, pour ne pas l'oublier, la refaire en étant plus vigilante.

Donc comment faire des galettes de courge ? C'est ça qui est drôle, en fait. Trouver comment.... Une fois que l'essentiel est trouvé, la patience de faire et refaire la recette pour trouver le juste grammage me fuit. 

Pour environ 8 galettes :

- 500 gr de courge râpée au robot. 
- 2 œufs battus en omelette
- une grosse tombée de panko ! Environ 3 ou 4 cuillères à soupe Le panko est de la chapelure japonaise, que l'on peut remplacer par de la chapelure française, un peu de farine ou de maîzena. C'est pour "tenir" la galette pour qu'elle ne se disperse pas dans la poêle.
- sel, poivre, muscade. 

Étaler la courge râpée sur du papier pour la sécher légèrement. Mélanger les ingrédients.
Assaisonnez hardiment le mélange courge-œufs-panko. Piment d’Espelette, noix de muscade, ail, fromage râpé ? Pas tout en même temps, ce que vous aimez. Goutez , rectifiez.

Faire de grosses boules avec une poignée du mélange, aplatir légèrement dans la poêle, cuire des deux côtés à feu moyen, en manipulant doucement.

Faire tomber quelques trompettes de la mort dans du beurre, brièvement, pour ne pas les transformer en bouts de parchemin. Assaisonner d'un peu d'ail et persil et chapeauter les galettes de courge. Des feuilles de coriandre par dessus, et c'est un délice. Au milieu du repas, je suis d'ailleurs allée cueillir d'autres tiges de coriandre, pour compléter cette minuscule feuille solitaire !

Courge et champignons, une belle association.
 


Aucun commentaire: