dimanche 3 septembre 2017

Gaufres de Bruxelles à la française

Une recette issue du livre de Christophe Felder "Gâteaux", via le blog CMF. Sur lequel j'avais trouvé la recommandation pour l'achat de mon superbe gaufrier "Frifri", resté presque inutilisé car je n'avais pas trouvé de recettes qui me convenaient. Trop grasses ou trop "vernies", sorte de matière devenue imperméable et sèche.

Le temps m'était trop compté entre chaque fournée pour prendre des photos

Bref, oublié l'espoir de régaler avec autre chose que l'odeur qui se répand dans la maison quand on commence la cuisson. Donc, là, j'ai ressorti l'espoir et le gaufrier de course et, par hasard, régalé des petits becs gourmands qui passaient par là. Un gros bec aussi ! Et cette recette est à conserver et à refaire vite vite.

Par contre, ce n'est pas de celles que l'on fait à 16h30 pour la déguster à 16h45. Il lui faut du repos, le temps de laisser travailler la levure. ( Enfin quelque chose qui travaille en se reposant ! ) .

Quant aux différences entre gaufres de Liège et de Bruxelles, je n'ai trouvé que la description du résultat, mais pas un vrai comparatif des recettes : Celle de Bruxelles est un rectangle parfait, que l'on associe généralement avec de la confiture, du chocolat, etc... Celle de Liège est plus légère, avec des bords irréguliers. Et j'invite toute belge qui passerait par là à me contredire, à affiner la réponse ! Cliquer en bas sur "aucun commentaire" . C'est pas logique ? Nan ! Mais c'est là...

On s'arme seulement d'une balance, d'un saladier -un seul- et d'une cuillère ! 

pour 8 ou 9 gaufres : par ordre d'entrée en scène :

- 250 gr de farine
- 150 gr de lait tiédi dans lequel on dissout :
- 10 gr de levure fraîche
- 2 œufs battus en omelette
- 1/2 gousse de vanille ou vanille en poudre
- 25 gr de sucre en poudre
- 100 gr de crème épaisse (ou crème liquide plus le jus d'une demi citron)
- 60 gr de beurre fondu mais pas brûlant
- ( 1 cc d'alcool, kirsh ou rhum) très très optionnel. Personnellement, je n'en mettrais pas la prochaine fois. Pourquoi dénaturer le goût de produits qui sont bons naturellement ?

- la prochaine fois, j'essayerai de rajouter du sucre perlé, comme dans ma recette de "gaufre de Liège et d'Esther".

Remuer après chaque ajout d'ingrédient. La pâte reste assez épaisse mais va s'alléger.
Bien couvrir et laisser au moins 1 heure 1/2 à température ambiante, ou jusqu'à l'apparition des bulles d'air dans la pâte.

Bien chauffer l'appareil à gaufre  (Th. 6 pour moi), déposer une grosse cuillère de pâte sans détruire les bulles d'air et sans chercher à faire un beau rectangle de pâte. Retourner immédiatement, laisser cuire environ 2 minutes, retourner à nouveau et laisser cuire encore quelques minutes.

Saupoudrer de sucre ou de sucre glace. La pâte n'étant pas très sucrée, la gaufre s’accommode bien avec une pluie de sucre en poudre. Délicieuse chaude, elle garde tout son moelleux en refroidissant, sans devenir un gros bout de carton rêche ! ( c'est dire si je suis tombée sur des recettes grandioses, que j'ai passées sous silence..) 




à vos gaufriers !!

Aucun commentaire: