samedi 7 octobre 2017

Le zèbre rose et autres animaux

ou
Les trois bienfaiteurs et les trois malfaisants

Tout à coup, le souvenir d'un ancien gâteau m'est revenu, et je me suis mise à sa recherche. Tant de blogs de la "première génération" ont disparu que je craignais de ne même pas retrouver son nom. Et blam l’originalité de son concept m'a fait remonter le fil : comment cuisiner sans four, sans  l'ingrédient principal, sans l'ustensile  nécessaire, sans avoir faim !!! Donc c'est  "L'ingrédient manquant". ¹




Le biscuit joconde imprimé qui constituait l'extérieur de son gâteau à rayures renvoyait à une recette expliquée par un pro de la cuisine / Le sot l'y laisse / (encore un blog devenu muet. J'explore décidément les archives !) et je vais donc faire pareil. C'est ici, avec des photos précises et utiles . Pourquoi dénaturer une si belle  explication  ? ( comment ça, j'ai la flemme ? )

Le troisième bienfaiteur de mon histoire est Christophe Felder, son livre "Les petits gâteaux" et sa recette des palets cocktail, gelée à base de mangue, de fruits de la passion, de bananes et de fraises. Un délice.

Mon gâteau, monté dans un cercle de 14 cm de diamètre est constitué de trois couches de génoise -ici- , de deux couches de la gelée "cocktail" (puisque les quantités indiquées m'ont permis de faire deux couches ) et d'un tour de biscuit joconde imprimé. Le dessus du gâteau est constitué d'un dernier cercle de génoise colorée. (Vous trouverez bien des amateurs pour grignoter le reste de la génoise rose ... )

Au départ, deux des couches de génoise devaient être en fait une mousse d'amandes. Mais pressée par le temps, j'ai du aller au plus simple , même le biscuit joconde en a souffert. Il était en effet urgent que je replante des fleurs et des plantes .

Les trois malfaisants
avaient en effet fait des dégâts : d'abord, le sanglier passe et laboure le jardin sur une profondeur de vingt et quelques centimètres, mettant les plantes racines à l'air. Cela arrive régulièrement lorsqu'il y a une battue organisée aux alentours du village. Les sangliers, chassés de leur territoire, se déplacent dans les jardins et font des dégâts, même chez les chasseurs, preuve qu'il y a parfois comme une justice. Mais en fait, non, puisque le chasseur n'a qu'à attendre, la nuit venue, accoudé à sa fenêtre,  le retour des sangliers. Quant à moi, après un premier replantage de fleurs, la nuit suivante, arrive le blaireau ou autre animal de ce calibre, qui déterre les plantes les plus petites, de l'herbe de ci de la. Puis c'est le tour du ou des chats, heureux d'avoir une terre meuble en guise de litière au lieu d'avoir à gratter dans des endroits plus rudes.

Revenons au zèbre.
Faire le biscuit joconde imprimé, tailler dedans deux bandes pour faire le tour du cercle.
Faire la génoise - ici -, et tailler dedans, avec le cercle, deux ou trois ronds, suivant votre plan.


La gelée cocktail de Christophe Felder :

- 3 gr de gélatine, donc 1 feuille et demie à mettre à réhydrater dans de l'eau froide
- 40 gr de pulpe de mangue
- 50 gr de fruit de la passion
- 55 gr de bananes en rondelles (remplacé par du raisin coupé en deux, puisque d'abord je n'avais pas de bananes et que le tout sera filtré et donc débarrassé des peaux des grains de raisin)
- 80 gr de fraises (surgelées pour moi, vu la saison)
- 30 gr de sucre semoule
- 10 gr de jus de citron

Faire chauffer le tout, sauf la gélatine, à feu doux, jusqu'à petite ébullition.
Hors du feu, mixer puis incorporer la gélatine essorée.
Tamiser en écrasant avec une cuillère pour aider.
J'ai ensuite coulé la moitié de la gelée dans un cercle de 14 cm et l'autre moitié dans le moule "éclipse" en silicone qui va pile poil.
Réserver au congélateur.


Montage :

Installer les deux bandes de biscuit joconde dans le cercle, les badigeonner légèrement de confiture d'abricot, pour "coller" les ronds de génoise. Superposer les ronds de génoise (en taillant un peu puisque leur diamètre est le même que le cercle, réduit un peu par l’épaisseur du biscuit joconde) en intercalant les deux cercles de gelée. Mettre le chapeau de génoise et décorer comme bon vous aimez !



1 : voir sa recette tout en bas de sa page d’accueil.

L'explication de mon gâteau est un peu cahoteuse, il me semble. Faite un peu de mémoire, elle manque de précisions. Mais je la note ici tout de même, puisque le but de mon blog est de me souvenir des recettes, des liens utilisés, des inspirations. Je me promets toujours d'y revenir, de refaire, de perfectionner et surtout de noter. Bien sûr, bien sûr ....


Aucun commentaire: