lundi 6 novembre 2017

Angel cake et lemon curd



L'angel cake ou chiffon cake est un gâteau extrêmement super léger, sans beurre, sans crème, pas très sucré. Un nuage ! C'est le genre de gâteau très facile à faire, assez haut pour être coupé en trois, garni, masqué ou non de pâte à sucre (beurk beurk beurk), de ganache ou de crème au beurre à la meringue suisse. L'action conjuguée de la pénurie de beurre et de ma flemme m'a fait choisir simplement un glaçage miroir que j'avais au congel et teinté en rose pour s'accorder avec les pralines qui accompagnaient le décor. (que je ne vous montrerais pas car il y a des limites aux attentats contre la beauté des décors de gâteaux).

 Il est cuit dans un moule spécial chiffon cake. Particularité de cette cuisson dans ce moule : il ne faut absolument pas le beurrer. Mais il peut être cuit dans un moule à savarin ou un moule à kouglof, beurrés.  Associé ici à un lemon curd bien citronné et pas trop sucré non plus. Chapeauté d'un glaçage (un peu trop) sucré et de meringues craquantes.
____________________

Four à 150°

La pâte

- 3 œufs clarifiés
- 80 gr + 30 gr de sucre en poudre
- 140 gr de farine 55 + 5g de levure chimique
- 2 gr de sel 
- 45 gr d'huile neutre
- 70 gr de liquide composé ici d'un jus de citron complété par du rhum .¹      

Dans 3 bols différents, mélanger :
- 3 jaunes + 45 gr d'huile + 70 gr du liquide de votre choix
- 140 gr de farine +5 gr de levure chimique + 80 gr de sucre + 2 gr de sel
- et dans un dernier bol (suffisamment grand pour y faire ensuite de mélange)  monter 3 blancs en neige pas trop ferme +30 gr de sucre

Mélanger les poudres et les liquides. Puis les incorporer à la masse des blancs en neige, délicatement.
Verser dans le moule, cuire une heure environ.
A la sortie du four, renverser le moule sur ses trois ergots de métal, et laisser refroidir une heure. Si vous utilisez un autre moule, le surélever pour le laisser refroidir, renversé.
Démouler, le couper ou pas, le garnir ou pas avec :  

Lemon curd
  
- le zeste et le jus de 2 citrons
- 2 œufs
- 40 gr de beurre pommade
-  80 gr de sucre glace.

Mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule. Faire cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêter au premier bouillon. Tremper le fond du cul de poule dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Montage 

Découper le gâteau en tranches. Tartiner . Réassembler. Mettre au froid au moins une heure.
___________________

1 : Virginie, du site "C'est ma fournée", d'où vient cette recette, suggère ces autres exemples : 30 gr de d'eau de fleur d'oranger, 40 gr de jus d'orange et une goutte d'huile essentielle d'orange douce, ou 30 gr d'eau, 30 gr de jus de citron, 10 gr de rhum et les zestes d'un citron, ou 70 gr de lait et de l'extrait de vanille.

 
Le moule à angel cake

 

Aucun commentaire: