mercredi 1 novembre 2017

Gâteau d'automne : potimarron/épices

Un gâteau brun, aux épices chaudes, avec cette grosse goutte orange nommée potimarron. Je reprends les proportions mises au point par Isa. Pourquoi tâtonner dans le brouillard d'automne quand on peut se régaler à coup sûr  ?


Pour un moule de 18 cm
Par ordre d'entrée en scène :


- 300 gr de potimarron non épluché coupé en cubes 
- 70 gr d'huile d'olive  
- 50 gr de raisins secs + 20 gr de rhum brun
- 100 gr de cassonade brune + 40 gr de beurre à température ambiante
- 2 œufs
- 200 gr de farine +  1 CC de levure chimique + 1 CC de bicarbonate + 1 pincée de sel + 1 CC de cannelle en poudre + ½ CC de gingembre en poudre + 1 CC d'épices spéculoos ou épices à pain d'épices 
- du beurre pour le moule ou une bombe de graissage

Four à 180°

Cuire le potimarron coupé en cubes au MO , filmé, pendant 5 minutes. Mixer finement et ajouter l'huile d'olive.
Faire tremper les raisins dans le rhum.
 Dans la cuve du robot, fouetter le beurre et le sucre avec  la feuille, jusqu'à obtenir une crème mousseuse. Ajouter les œufs un à un en mélangeant. 
Mélanger à part toutes les poudres et épices. Incorporer dans la cuve du robot, en alternant la farine etc et la purée de potimarron. Et enfin, les raisins et le rhum.
Mettre dans le moule beurré (j'ai soigneusement tapé le moule sur la table pour éliminer les bulles d'air mais cela n'a pas été très efficace. Peut être  mettre la pâte en poche pour remplir le moule ?) et cuire 30 mn environ.



2 commentaires:

isabelle a dit…

Peu importe le moule ce qui compte c'est le goût ! . . . J'aime beaucoup ta version, vu du haut elle a la forme d'une jolie citrouille :-)

Obaasan a dit…

Dans ce moule-citrouille aussi ton gâteau est excellent. Et encore meilleur le lendemain. Je vais le refaire souvent je pense. 😊