dimanche 3 décembre 2017

L'échappée de la souris

Pour sortir, la souris a dû grignoter une génoise moelleuse, un galet souple de gelée de fruits rouges, un petit coussin de noix-sirop de dattes-amandes et surtout un dôme de meringue suisse.

Assurez vous d'avoir des photos nettes avant de manger le gâteau !

Ce dôme de meringue était au départ le seul et vrai but de l'essai. Faire un dôme de meringue ! Chacun son rêve. Qu'il faut bien se garder d'atteindre avant d'en avoir un ou 2 en réserve pour lui succéder. J'ai fait un grand pas en utilisant de la meringue suisse. Reste à trouver l'équilibre entre épaisseur nécessaire et épaisseur suffisante ....



Bien que je doute fort de susciter des vocations, voici mes proportions :

Une demi-sphère d'inox de 14 cm.  Pour moi, une découverte importante, car j'ai lu partout que seule une demi-sphère en silicone pouvait convenir. J'ai vaporisé de la bombe de graissage avant de pocher la meringue. Après cuisson, le démoulage s'est fait -ploc- sans aucun problème. Seule une salissure de gras humide à la base a posé un problème. En voulant l'essuyer, j'ai entamé la meringue, finalement pas assez cuite. Puisque démoulée, la meringue est retournée au four, à l'envers, pour 20 minutes de plus.


La meringue suisse : 2 blancs d'œuf, 100 gr de sucre. Mettre le tout dans le bol du robot, fouetter et mettre au bain marie, en fouettant, jusqu'à ce que la température de la masse de blanc vous picote le bout du doigt (propre, le doigt). Mettre alors le bol sur sa base, fouetter vite jusqu'à complet refroidissement. Mettre en poche, douille unie 5 cm, et pocher en spirale en commençant par le bas. (Poser le bol en demi-sphère sur un emporte-pièce pour le caler) . Cuire à 80° pendant 2 heure environ.

Le galet souple de fruits rouges gélifié. 100 gr de fruits surgelés. 1 CS de sucre. 1 1/2 feuille de gélatine Décongeler à feu doux. Incorporer la gélatine trempée dans l'eau froide, hors du feu. Couler dans un moule de 14 cm. Mettre au froid.

Le coussin noix-sirop de dattes¹-amande. Mélanger 70 gr de noix pilées, 60 gr de sirop de dattes, 70 gr de poudre d'amandes, 1 CC d'eau de fleur d'oranger. 

La génoise : 50 gr de beurre, 50 gr de sucre, 50 gr de farine. Fouetter pendant 10 mn le sucre et les œufs. Incorporer la farine et douceur. Étaler sur une papier. Cuire 10 mn à 180°. Découper un rond de la taille de la base de la meringue. (avec la boîte des emporte-pièces pour moi !)

Montage :
Poser le rond de génoise, tartiner largement du mélange noix-sirop de dattes-poudre d'amandes. Poser le galet gélifié puis le dôme de meringue.
Bricoler une petite souris en pâte à sucre,

-----------------------------------

1 : le sirop de dattes, qu'Isabelle m'a fait découvrir pour son excellent cake (ici) est un délice. Je n'ai trouvé en fait que du Jus de dattes concentré dans un magasin bio. Mais ce doit être assez approchant.

"Une souris ? Où donc ?"

Aucun commentaire: