jeudi 15 février 2018

Poire de terre

Ce légume avait fait de brefs passages dans certains blogs, mais je ne l'avais jamais trouvé dans le magasin qui vend des légumes du monde entier. Trouvé par hasard dans le magasin bio d'Anduze, il a atterri dans mon panier.


Le nom de "poire de terre" peut désigner suivant les pays les tubercules du topinambour, ou même la pomme de terre . Mais ici, ce "Yacon" - son autre nom - originaire d'Amérique du sud, n'a pas connu le même succès que la pomme de terre. Et à la dégustation, on comprend un peu pourquoi : malgré un aspect doré et visiblement plein de jus  - on en extrait d'ailleurs un sirop- son goût est assez fade et sa chair reste un peu dure après cuisson.

Pourquoi en parler puisque, logiquement, je ne vais jamais en refaire ? Pour ceux et celles qui sont toujours curieux de légumes qu'ils n'ont jamais goûtés, toujours avides de découvrir un goût nouveau ou ceux qui voudront se la péter en présentant ces "poires de terre" à des invités forcément éberlués ... Forcément.


Donc la poire de terre, dont on peut faire également un gâteau, mais Jenny vous en parlera mieux que moi !

Épluchez et couper en tranches un peu épaisses. Pré cuire à l'eau ou à la vapeur, pendant une vingtaine de minutes. Saler, poivrer, épicer ou aromatiser d'herbes  la crème fraîche à votre goût, mélanger avec les poires et passer au four une autre vingtaine de minutes. Je l'avais associé avec quelques shiitakés qui, s'ils n'apportaient pas grand chose, ne camouflaient pas non plus le petit goût discret de ces poires.

Une fois mangées - sans déplaisir mais pas plus- vous pourrez les oublier .... et les rayer de votre Eat List ! Il ne me semble pas obligatoire de prévoir une place au jardin pour les cultiver.

PS : j'ai été dure avec cette poire ! Car elle a été bien appréciée par un dégustateur qui n'est pourtant pas très porté sur les nouveaux goûts et nouvelles textures. Donc tentez !!

Aucun commentaire: